Photo Philippe Oddou

Philippe Oddou

Philippe Oddou

C'est lorsqu'il était salarié chez BNP que Philippe Oddou (Page web Philippe Oddou en visitant Nouvelobs.com) a rejoint l'association du chanteur Yannick Noah, « Fête le mur ». Il a occupé le poste de chargé d'affaires entreprises chez BNP Paribas, à Lyon. Il s'est lancé dans la vie active chez L'Oréal où il est resté 4 ans. Il y a été embauché en tant que chef de produit. La création de « Sport dans la Ville » va être la prochaine structure dans laquelle les deux associés, Philippe Oddou et Nicolas Escherman, ont choisi de investir après « Fête le mur ».

Les programmes Découverte, L dans la Ville et L'Apprenti Bus en détail

C'est avec le programme « L'Apprenti Bus » que l'association de Philippe Oddou a pu débuter le projet formateur qui cherche à promouvoir la lecture. Le développement personnel de tous les jeunes est un élément primordial pour Philippe Oddou. Il s'y emploie en mettant en place des colonies de vacances et un accord d'échange d'étudiants. Appuyée par Marie Drucker, le programme « L dans la Ville » oriente les adolescentes dans leur développement personnel et leur intégration professionnelle.

Les objectifs de Philippe Oddou avec Entrepreneurs dans la Ville et Job dans La Ville

Plusieurs communes de France accueillent des lieux dédiés pour faciliter le suivi des adolescents engagés dans ce programme. Lorsqu'un jeune a un projet de création d'entreprise, Philippe Oddou et l'EMLYON ont mis en place l'incubateur « Entrepreneurs dans la Ville ». Ce programme permettra de l'aider efficacement. Dans ce programme, les salariés sont les parrains volontaires des ados au sein de la structure partenaire. L’accompagnement voulu par Philippe Oddou se fait en deux étapes : une formation à l'EMLYON et l'aide d'un mentor (chef d’entreprise ou professionnel).

Philippe Oddou a mis au point un plan qui se base sur trois principes fondamentaux : aller à la rencontre des adolescents, les amener à découvrir un autre univers et travailler sur leur savoir-être. L'association Sport dans la Ville représente un frein à l'exclusion sociale. Philippe Oddou croit que les valeurs enseignées à ces adolescents leur permettront de trouver plus rapidement un travail et à s'intégrer plus facilement dans la vie sociale.

Appuyé par des mairies de la métropole lyonnaise et de la région parisienne, Philippe Oddou demande de l'aide auprès d'institutions publiques et de donateurs privés pour développer son association. Il a convaincu différentes associations et sociétés privées d’appuyer financièrement l’association dans ses projets. Fondée en 1998, l'organisme de Philippe Oddou n'a cessé de se développer, et ceci grâce au soutien et à la persévérance de tous.

Les articles